LA MAISON DES PIMOLLES
UNE MULTITUDE DE LIEUX A DECOUVRIR

En séjournant au coeur de Mézilles, l’un des plus beaux villages de Bourgogne, vous êtes à 15 min. du Château fort de Guédelon, à 10 min. du Château de Saint Fargeau et de la Maison de Colette, à 15 min. du Parc animalier de Boutissaint et à 25 min. du golf 18 trous du Domaine du Roncemay.

Vous découvrirez une multitude de lieux et d’activités touristiques, culturelles, sportives, en Puisaye et dans l’Yonne, pour grands et petits. Ci-dessous, nous avons sélectionné quelques exemples, cependant, nous vous conseillons de visiter le site officiel du Tourisme dans l’Yonne pour apprécier la très belle offre du département : www.tourisme-yonne.com

Autour de Mézilles

CHATEAU DE GUÉDELON (à 15 min. – 20 km.) XXème anniversaire “Fête des Fous” 8-07 au 31-07-2017

Quelques cinquante œuvriers relèvent depuis 20 ans un défi hors-norme unique au monde : construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile… des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers, bâtissent un véritable château fort sous les yeux des 300 000 visiteurs venant chaque année. Un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain adapté aux grands et aux petits.

> www.guedelon.fr

POTERIE DE LA BATISSE (à 10 min. – 9 km.)

La famille Cagnat, grande dynastie potière de Puisaye (fin XVIe siècle) a su préserver à travers le temps un endroit unique. Située au coeur de la Bourgogne, chère à l’écrivain Colette, cette poterie propose de redécouvrir l’atmosphère authentique d’un vieil atelier potier en activité. Fondée au XIIIème siècle, la Poterie de la Bâtisse a su garder son âme à travers les siècles et les générations de potiers qui s’y sont succédés. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire et de savoir-faire propose des visites guidées, individuelles ou en groupe, des ateliers de poterie pour enfants et des stages de formation pour adultes.

> www.poterie-batisse.com

CHATEAU DE RATILLY (à 20 min. – 20 km.)

Le nom de Ratilly -probablement de “ratel”, la herse- est cité pour la première fois dans un acte de 1160 concernant le chevalier Renaud de Ratilly. Un château fort aurait été construit dés le XIe siècle, lors de l’établissement de la féodalité en Puisaye. Rasé au niveau des glacis au cours de guerres entre seigneurs, c’est sur ses fondations que Mathieu de Ratilly fait bâtir vers 1270 l’édifice actuel, qui va connaître bien des remous malgré son isolement. Ce château de type Philippien, propose également une Poterie ainsi qu’un Centre d’Art avec expositions, concerts et spectacles à découvrir.

> www.chateauderatilly.fr

CHATEAU DE SAINT-FARGEAU (à 10 min. – 11 km.)

Avec parfois plus de 600 acteurs et 60 cavaliers, le spectacle historique du château de Saint-Fargeau est l’un des plus grands d’Europe. Les fantômes sortant des murailles, l’épopée de Jeanne d’Arc, la chasse d’Héribert, le tournoi de chevalerie, les écorcheurs sanguinaires, l’arrivée de la Grande Mademoiselle, la Révolution et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d’images vivantes du Château de Saint-Fargeau. Dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d’1h30, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d’histoire défilent sous vos yeux.

> www.chateau-de-st-fargeau.com

Dans l’Yonne

VEZELAY (à 1 h. – 70 km.)

Haut lieu de spiritualité et point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, Vézelay compte aussi parmi les 17 villes françaises ayant le label “Villes Sanctuaires en France”, telles que : Le Mont Saint-Michel, Lourdes, Lisieux, Chartres. Elle fait partie des “Plus Beaux Villages de France”, et sa célèbre Basilique Saint-Marie Madeleine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La colline est actuellement classée “site historique”, c’est pourquoi les Beaux-Arts ont voulu préserver la beauté des paysages et conserver les pierres, témoins d’un passé prestigieux.

> www.vezelaytourisme.com

LA MAISON DE COLETTE (à 10 min. – 11 km.)

Visitez la maison-livre, le seuil de la création littéraire de l’une des femmes écrivains les plus féministes et libres de son époque. C’est dans la maison natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye que Gabrielle Colette a acquis sa connaissance des plantes et des bêtes, l’amour de la vie et cet art de percevoir le monde à travers tous les sens. La maison a été rénovée de fond en comble, avec les techniques  et les meubles de l’époque. Visites guidées uniquement. A 10 min. de La Maison des Pimolles, découvrez également le Musée Colette.

> www.maisondecolette.fr

JOIGNY (à 36 min. – 41 km. / Gare SNCF Paris 1h10)

Du Moyen-âge, Joigny a conservé, outre quelques vestiges de ses enceintes, le réseau de petites rues pentues reliées entre elles par d’étroits passages ou escaliers et de nombreux toponymes. En 1530, un terrible incendie ravage la cité. Grâce à la richesse qu’elle tire du commerce et à la générosité du comte, la ville se relève rapidement de ses cendres, comme en témoignent aujourd’hui les nombreuses maisons à pans de bois sculptés datant du XVIe siècle. Ces demeures en bois, le château, les paroisses Saint-André, Saint-Jean et Saint-Thibault, les églises, font de Joigny une ville de la Renaissance.

> www.ville-joigny.fr

ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES (à 30 min. – 26 km.)

A 140 km au Sud-Est de Paris, Rogny-les-Sept-Ecluses vous conduira vers les merveilles que vous réserve cette pittoresque région : étangs, châteaux, artisanat, gastronomie, musées, randonnées…, et vers les Potiers de la Puisaye Nivernaise. Village de 776 habitants, Rogny-les-Sept-Ecluses, vous séduira par son église du XIIème siècle, son lavoir et le Canal de Briare, composé de 7 écluses, qui fait partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche.

> www.rogny-les-7-ecluses.fr

CHABLIS (à 50 min. – 53 km.)

Chaque année, Chablis organise la célèbre Fête des Vins de Chablis (21 et 22 octobre 2017 pour la prochaine édition), qui accueille environ 5000 visiteurs pour déguster les vins de plus de 40 exposants. La ville propose également plusieurs circuits de randonnée pédestre à travers vignobles, paysages vallonnés et forêts ainsi que des intérêts architecturaux magnifiques tels que la Porte Noël, L’Obédiencerie, La Collégiale Saintt-Martin, La Synagogue, Le Parc de la Liberté ou l’Abbaye Le Petit-Pontigny (1743). Les gastronomes découvriront l’un des plus beaux marchés du département. Sans oublier les concerts et spectacles d’été.

> www.tourisme-chablis.fr

AUXERRE (à 33 min. – 35 km.)

Depuis 1995, Auxerre a rejoint le réseau des Villes d’Art et d’Histoire au sein d’un groupe de cités qui comptent parmi les plus belles villes de France. Auxerre a su préserver au fil du temps un exceptionnel patrimoine architectural. Son centre historique, sillonné de rues étroites et tortueuses, est semblable aux pages d’un livre d’architecture. Mais plutôt que de les feuilleter, il faut les explorer. Lever la tête, ouvrir les yeux, prendre le temps de s’égarer, chaque coin de rue recèle un morceau d’Art et d’Histoire.

> www.auxerre.com

Pour réserver votre séjour

Si vous souhaitez des précisions sur La Maison des Pimolles et sur les tarifs de location, ou si vous souhaitez effectuer une demande de réservation, cliquez ci-dessous !

Tarifs & Disponibilités